Une nouvelle aire pour camping-cars à Saint-Cirq ?
Lucien Conquet, ici sur le site de la future aire pour camping-cars, regrette le projet d'aménagement entrepris par la municipalité de Saint-Cirq-Lapopie./Photo DDM, Marc Salvet
La construction d'une aire de 40 emplacements pour camping-cars à la halte nautique de St-Cirq est prévue à l'automne. Un aménagement réalisé dans un souci de sécurité selon le maire Gérard Miquel, mais qui n'est pas du goût de certains riverains, qui déplorent la privatisation de cet espace public aménagé dans les années 1980.
Lors du conseil municipal du 25 mars, la mairie de Saint-Cirq-Lapopie avait donné son feu vert à la société Camping-car Park pour installer une de ses aires pour camping-cars sur le site de la halte nautique. Une décision annulée deux semaines plus tard par le maire Gérard Miquel, ce projet ayant provoqué une levée de boucliers de la part de certains riverains et élus de l'opposition. Parmi eux, Lucien Conquet et sa fille Valérie, propriétaires de terrains adjacents à la halte nautique et exploitant une aire de 13 emplacements pour camping-cars déjà existante. «L'aire de Camping-car Park fera concurrence aux gens d'ici. Pourquoi confier ça au privé ?» s'interroge Valérie Conquet. «Je veux un aménagement global concerté. Il n'y a plus de dialogue depuis le changement de communauté de communes» déplore son père, Lucien. Du dialogue et de la concertation, c'est ce que demandent les Conquet au maire du village. «Je ne veux attaquer personne. Je veux simplement comprendre quel est le projet de territoire. Cette aire menace la tranquillité de ce lieu mythique, où les jeunes se retrouvent» précise Valérie Conquet, l'ancienne propriétaire du camping de la plage, voisin de la halte nautique.
Un terrain sinistré, en zone inondable
Le site choisi pour construire l'aire privée a été dévasté et inondé lors de la tempête d'août 2015. De ce lieu autrefois agréable et boisé, il ne reste que quelques souches d'arbres. «Nous avons élagué et nivelé l'endroit. Aujourd'hui je veux le sécuriser car il est en zone inondable» explique Gérard Miquel. L'entreprise Camping-car Park a recours au paiement numérique, ce qui lui permet de connaître en temps réel tous les usagers présents sur ses aires. Le standard de la société, basé à Pornic en Loire-Atlantique, dispose des coordonnées des clients, qui peuvent être alertés en cas d'urgence. Pour Monsieur le maire, «c'est beaucoup plus sûr qu'une aire sur laquelle on ne sait pas qui est dessus».
Dans un communiqué, l'élu d'opposition Pierre Dufour pointait la non-mise en concurrence pour le projet et la mise à l'écart des prestataires locaux. Des propos corroborés par Valérie Conquet. Selon le maire, Camping-car Park est la seule à proposer un système de sécurité performant, ce qui expliquerait le choix de ce prestataire pour investir le site de la halte nautique. L'idée d'une régie communale avait été soumise par les opposants actuels à l'aire de camping-car. «Une régie communale coûterait trop cher car elle nécessite des agents. Et surtout l'aire ne serait pas sécurisée» répond Gérard Miquel. Afin de rassurer ses habitants, le maire de Saint-Cirq-Lapopie garantit que la halte nautique sera préservée. «On met de l'ordre, ça dérange les habitudes. Cette aire de camping-car se fera dans la transparence, même si celle-ci a déjà pris trop de retard» conclut-il.
Une aire exploitée par Camping-car Park
La société gérée par Laurent Morice est basée à Pornic (44) et revendique 100 000 adhérents. Son réseau se compose de 50 aires pour camping-cars en France et en Espagne, accessibles 24 h/24 et les emplacements sont réservables à l'avance. Concernant l'aire de Saint-Cirq-Lapopie, 40 places sont prévues. Les travaux seront réalisés par l'entreprise Raffy et Camping-car Park. Ils devraient coûter environ 114 000 €, subventionnés à 50 % par la région et l'État. La commune recevra 70 % des recettes générées par les camping-caristes, soit 30 000 € par an selon le maire Gérard Miquel. Le tarif de séjour sera fixé aux alentours de 10 à 12 euros